Quand la science s'invite lors de Partir en Livre
- lectures Nomades
- 10 juil.
- 2 min de lecture

📍 Maison de la Cité | 📅 Du 7 au 11 juillet 2025
Organisé par Lectures Nomades
En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement

Du 7 au 11 juillet 2025, un vent venu tout droit des forêts équatoriennes a soufflé sur la Maison de la Cité. Loin des sentiers battus, au cœur même de Villeneuve-la-Garenne, parents, enfants, curieux et passionnés ont été invités à plonger dans l’éclatante biodiversité de l’Équateur grâce à l’exposition Natura Maxima.
📸 Des images à couper le souffle : celles de François Nowicki et Olivier Dangles, photographe et chercheur de terrain. À travers leurs regards, toucans aux ailes chamarrées, grenouilles minuscules aux yeux d’or, et ours andins tapis dans l’ombre ont traversé l’océan pour venir hanter, l’espace d’un instant, les murs d’une salle d’exposition transformée en forêt tropicale.
Des ateliers ludiques ont accompagné les enfants tout au long de leur visite : cocottes en papier pour les orienter dans l'exposition et apprendre à observer, jeu du qui-est-ce pour reconnaître les animaux rencontrés et un memory sonore afin de stimuler tous les sens de nos visiteurs. Vous pouvez d'ailleurs vous y essayer en cliquant sur le lien suivant :
Pensée pour les habitants de Villeneuve-la-Garenne, cette exposition était un pari : celui de faire dialoguer la science, le livre et l’enfance. Offrir une respiration dans l’été. Semer l’émerveillement en bas de chez soi.
C’est dans le cadre de Partir en Livre 2025, grand temps fort national autour de la lecture jeunesse, que Lectures Nomades a choisi de mettre à l’honneur cette exposition en parfaite résonance avec le thème de cette édition : « Les animaux et nous ».
L’occasion rêvée de plonger dans les liens profonds – parfois fragiles, toujours fascinants – qui unissent l’humanité au vivant.
Natura Maxima aura permis à chacun de s’interroger sur le monde qui nous entoure… et celui que nous voulons préserver. Une invitation à voir autrement, à écouter la nature, et peut-être même, à mieux la comprendre.
Ainsi, nous avions proposé 2 temps forts :
🖌 Atelier créatif autour des animaux équatoriens et de leur environnement – avec l'illustratrice Béatrice Gaspari

🔬 Rencontre et médiation scientifique – avec Vincent Leblan, anthropologue et chercheur à l'IRD

🗺️ Vous l’avez manquée ?
Feuilletez en ligne ou commandez le livre dont est issue l'exposition en cliquant sur le lien suivant : accéder au livre
Ce dernier regorge de photographie encore plus spectaculaires ! Vous y trouverez également le résultat vulgarisé des recherches menées par Olivier Dangles, François Nowicki et Belen Mena.




Commentaires